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Travel --- Tourism --- Voyage --- Tourisme --- Social aspects --- Aspect social --- Travelers - Psychology --- Tourism - Psychological aspects --- Travelers
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"La puissance d'enchantement de l'industrie touristique repose sur sa capacité à faire oublier son caractère précisément industriel, par conséquent soumis aux règles d'un productivisme et d'un consumérisme sans frontières. Afin d'étendre le marché, la massification du désir touristique s'appuie sur la diffusion d'un puissant imaginaire dans lequel la mobilité est devenue le modèle comportemental dominant. On a vendu partout l'"évasion" et créé des infrastructures dédiées à cet effet, sans voir que ce processus de commercialisation détruisait la dimension symbolique du voyage. Au service de la consommation du monde, le tourisme suppose non seulement une sensibilité particulière, mais aussi une réalité organisée autour de lieux modélisés selon des principes gestionnaires. Désinvesti de son territoire d'origine, le touriste nourrit l'espoir confus de trouver ailleurs ce qui lui manque chez lui : le goût de vivre une existence conviviale sur un territoire encore chargé de sens et de vie. Mais par sa présence même, il détruit ce qu'il est venu chercher."--P. [4] of cover.
Tourisme --- Sociologie --- Tourism --- Aspect environnemental. --- Social aspects. --- Travel
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Le tourisme est la première industrie mondiale, même s'il est pratiqué par seulement 3,5 % de la population... Un luxe réservé aux occidentaux qui, depuis l'avènement des congés payés, ont intégré "un devoir d'ailleurs et de loisirs". Mais qui n'a pas senti ce malaise, dans une boutique de souvenirs ou sur une plage des Caraïbes couvertes de baigneurs blancs ? Qui n'a jamais ramené de vacances le sentiment de l'absurde ? Car même les mieux intentionnés des voyageurs contribuent malgré eux à la mondophagie touristique.Et rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête démesurée des quatre coins du monde : ni la pollution qu'elle impose, ni la disparition des spécificités culturelles qu'elle vient niveler et encore moins la conscience de l'Autre qu'elle réduit à une relation marchande. Pouvons-nous nous évader du tourisme ? Rodolphe Christin nous invite à retrouver l'essence du voyage : préférer le chemin à la destination, et "disparaître" plutôt qu'apparaître partout.
Tourism --- Tourisme --- Tourisme --- Social aspects. --- Aspect environnemental. --- Aspect économique.
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Voyage --- Littérature --- sociologie
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Considérant les ravages du tourisme et les effets délétères de son industrie, il est généralement de bon ton d'opposer à la figure du touriste celle du voyageur, dont les intentions seraient nobles et les agissements respectueux des populations et des environnements. Or, est-il encore possible de concevoir le voyage comme mode d'être au monde et comme moyen d'aller à sa rencontre ? Et d'où nous vient ce "besoin" de voyager ? C'est à partir de ces questions d'ordre philosophique que Rodolphe Christin nous invite à penser le voyage, lui pour qui cette notion doit avant tout constituer "un acte de l'esprit, une expérience particulière de la pensée et du corps. Autrement dit, une certaine expérience du monde que les infrastructures touristiques mettent à mal et qu'il conviendrait cependant de sauver".
Tourism --- Tourism --- Travel --- Environmental aspects. --- Social aspects --- Philosophy.
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Tourism --- Tourisme --- Social aspects. --- Aspect social
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